Qu'est ce qu'une MSPU ?



Différents professionnels ...


Des projets de santé ...



Une MSPU est une Maison de Santé Pluri-professionnelle Universitaire.

Une Maison de Santé Pluridisciplinaire, ou Pluri-Professionnelle, est un établissement regroupant des professionnels de la santé exerçant plusieurs disciplines différentes au sein d'un même territoire de santé.

Les maisons de santé sont des structures pluri professionnelles dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

(Une MSP est une structure coordonnée assurant des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l'article L. 141 1-1 1 et, le cas échéant, de second recours au sens de l'article L. 1411 -1 2 du code de la santé publique.)

Les professionnels de santé exerçant en leur sein (essentiellement des professionnels libéraux) doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. Les maisons de santé sont appelées à conclure avec l’agence régionale de santé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Cette organisation favorise les prises en charge coordonnées, le développement de la prévention et de la télémédecine, ainsi que la prise en charge des soins non programmés.

Les projets de santé des structures d’exercice coordonné sont validés en Comité régional de sélection des maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Co-présidé par l’ARS et la Préfecture de région, ce comité associe de nombreux partenaires : représentants des professionnels de santé et des usagers, Région Occitanie, Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse.

Notre MSP revêt, en plus de toutes ces caractéristiques, une spécificité universitaire à travers la présence de plusieurs médecins enseignants au département universitaire de médecine générale de Toulouse. (Un Professeur associé au département universitaire de médecine générale de Toulouse , Une Maître de conférence des universités au département universitaire de médecine générale de Toulouse et une Maître de stage des Universités au département universitaire de médecine générale de Toulouse). Cette particularité entraîne la possibilité d'encadrer tous les niveaux d'étudiants en médecine ( externes, internes etc ...) , de stagiaires infirmiers (stagiaires Infirmiers en pratique avancée - IPA) , de mener des travaux de recherche médicales et des études scientifiques.