La part importante de jeunes de moins de 15 ans et de personnes âgées de plus de 60 ans indique un besoin prédominant d’accès aux différents services de vaccination. Les professionnels de la « MSPU Pins Justaret », déjà investis dans cette mission, vont développer leurs engagements avec des campagnes de sensibilisation et prévention aux populations les plus à risque.
Le nombre de personnes âgées vivant à domicile est particulièrement élevée dans le bassin du Muretain. De plus, le manque de structures dans le secteur pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie est patent. Le besoin d’accompagnement pour cette population spécifique est donc un enjeu primordial pour le maintien à domicile de cette population et pour prévenir la perte d’autonomie à domicile et le besoin d’institutionnalisation.
Cette action s’adresse à toute la population, quel que soit l’âge. Cependant, certains déterminants sociaux peuvent être à la source de violences avec des populations plus fragiles telles que les moins de 15 ans hors système scolaire ou encore les populations socialement et économiquement défavorisées. Ainsi, la « MSPU Pins Justaret » s’engage à faire de la prévention et à accompagner les victimes de violences quelles qu’elles soient au sein du cabinet et en collaboration avec tous les acteurs de terrain de proximité.
La position de la commune est dans le second quartile pour la population souffrant d’affections liées à des addictions. Ainsi, la « MSPU Pins Justaret » propose de poursuivre cette mission avec une consultation spécifique et un médecin spécialisée en addictologie. Cette consultation se présente comme une microstructure en convention avec l’ARPADE. La création de la « MSPU Pins Justaret » dans un bassin tel que celui du Muretain offre une organisation de soin, une structuration des professionnels et une mutualisation des ressources pour les patients. Elle offre un accès aux soins de proximité, minimisant les temps d’attente dans les structures hospitalières déjà surchargées.